Situé au Nord du Sénégal, le département de Matam, érigé depuis 2002 en Région regroupe environ 400 villages. Matam qui se révèle être l’une des régions les plus excentrées du pays avec 30 000 km2 concentre des activités agricoles, sylvo-pastorales et de commerce de proximité. Ses habitants, au nombre d’environ 525 000, sont en grande majorité issus de familles d'agriculteurs à très faibles revenus.
L'infrastructure médicale de la Région repose sur l'Hôpital de Ourossogui (jusqu’ici seul hôpital en attendant la construction en cours d’un second hôpital dans la région de Matam) et les centres de santé des districts départementaux. L'hôpital de Ourossogui ne dispose que d'un nombre restreint de Médecins qui prennent en charge les consultations et opérations chirurgicales aussi bien des patients de la région que de ceux en situation critique provenant du département voisin de Bakel situé à environ 150 Km de Ourossogui.
Les opérations chirurgicales sont effectuées en parcimonie faute de personnels et de matériels médico-chirurgicaux suffisants. L'accès aux soins et aux prestations médicales de base est un privilège auquel ne peut prétendre qu'une infime partie de la population. Ces derniers ne se présentent au médecin qu'en dernier recours, c'est à dire lorsque leur situation pathologique devient insupportable et une fois que leur entourage a pu réunir les ressources suffisantes pour la prise en charge des soins (le dispositif de protection sociale et d'assurance sanitaire étant déficient au Sénégal).
Pour certaines pathologies telles que les problèmes orthopédiques (fractures ouvertes, …) ophtalmologiques (cataracte, glaucome), gynécologiques (stérilité,…) ou cardiaques, les patients dont les familles en ont les moyens sont obligés de parcourir 700 Km pour rallier la capitale Dakar, sans par ailleurs avoir la garantie de se faire soigner effectivement.